Coloriage oeufs de Pâques

Les enfants attendent Pâques avec impatience, car pour les petits mais aussi pour les grands, Pâques est le jour des œufs en chocolat!

Aussi pour fêter Pâques, nous vous proposons de jolis coloriages, comme par exemple, un coloriage d’œufs de Pâques, prêt à imprimer :

Télécharger le coloriage

Les coloriages peuvent s’emporter partout chez les grands-parents, chez les amis, en week-end de Pâques… Ils peuvent occuper les enfants pendant les heures creuses ou lorsqu’on est en panne d’idées!

La tradition des œufs de Pâques

Oeufs de Pâques

Pour les Chrétiens, Pâques symbolise le renouveau inauguré par la résurrection du Christ après sa crucifixion mais la tradition d’offrir des œufs au début du Printemps remonte à l’Antiquité.

Ainsi, les Égyptiens et les Perses s’offraient déjà des œufs de poules, symboles de vie et de fécondité pour célébrer l’arrivée du Printemps.

Au Moyen-Age, il était interdit de manger des œufs pendant le carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. De là vient la tradition de s’offrir des œufs décorés!

Ce n’est qu’au 18ème siècle, en France, qu’on décide de vider un œuf frais et de le remplir de chocolat. Il faudra attendre le 19ème siècle pour voir apparaître les œufs en chocolat grâce à la fabrication des premiers moules en fer étamé et argenté.

Célébration du Printemps pour les uns et symbole de renouveau pour les autres, la tradition d’offrir des œufs se perpétue au fil des siècles pour le plus grand plaisir des petits et des grands!

Leave a Reply