Le jeu de quilles finlandaises

Jeu De Quilles Finlandaise Molky

Le printemps s’installe doucement et tout le monde souhaite profiter du beau temps, s’aérer au parc ou dans le jardin. En attendant de pouvoir jouer à l’extérieur du soir au matin voici un jeu d’extérieur et d’intérieur, facile à transporter et qui trouve sa place partout.

Les quilles finlandaises, un jeu pour tous les âges !

Accessible à tous dès le plus jeune âge, ce jeu d’adresse et de stratégie, aussi connu sous le nom du jeu du Mölkky, est un mélange entre le bowling, les fléchettes ou le billard. Il peut se jouer à deux ou plusieurs joueurs, en constituant des équipes lorsqu’on est plus nombreux.

Disposez les quilles les unes à côté des autres, telles qu’elles sont présentées sur la photo :

Munissez-vous du bâton de lancer, reculez de 3 à 4 mètres, faites une marque au sol pour bien identifier la zone de lancement… vous n’avez plus qu’à faire tomber les quilles pour atteindre les 50 points qui vous permettront de remporter la partie.

Comment compter les points au jeu de quilles finlandaises (ou jeu du Molkky) ?

Attention, il ne s’agit pas comme au billard de faire tomber toutes les quilles, ce serait trop rapide et facile. Pour comptabiliser vos points à ce jeu de quilles, 2 cas possibles :

  • vous n’avez fait tomber qu’une seule quille : dans ce cas, il suffit de compter le nombre de points indiqué sur cette quille
  • vous avez fait tomber plusieurs quilles lors de votre lancé : dans ce cas, il faut compter 1 point par quille abattue (par exemple : 4 quilles abattues = 4 points)

Une fois le 1er lancer réalisé, redressez les quilles à l’endroit même où elles se sont renversées avant de transmettre le bâton au joueur suivant. Ainsi, au fur et à mesure des lancers, la zone de jeu évolue.

A noter tout de même pour le comptage des points :

  • le joueur qui renverse toutes les quilles ne totalise aucun point.
  • et si une quille n’est pas totalement étendue sur le sol, en équilibre sur une autre, elle n’est pas comptabilisée non plus.

Cliquez sur ce lien pour découvrir notre nouveau jeu de quilles finlandaises (Mölkky)

Leave a Reply