Le jeu de l’oie pour les petits et les grands

Jeu de l'oie

Nos grands-parents jouaient beaucoup aux jeux de société dans leur jeunesse. L’un des plus populaires est le jeu de l’oie. Cet ancêtre des jeux de parcours et de plateau est apprécié à tous les âges. Le but du jeu est d’arriver en premier sur la dernière case en déjouant tous les pièges : puits, ponts, prison…

Matériel nécessaire pour jouer au jeu de l’oie :

  • Un plateau avec 63 cases formant une spirale vers l’intérieur
  • Autant de pions qu’il y a de joueurs
  • 2 dés

Déroulement du jeu :

  1. Les pions de tous les joueurs sont placés sur la case départ.
  2. Pour commencer le jeu, chacun jette une fois les 2 dés, le plus grand score commence. Les autres joueurs suivront dans le sens des aiguilles d’une montre.
  3. Lorsque c’est votre tour, vous devez lancer les dés et avancer votre pion d’autant de cases. Vous devrez alors suivre les indications de la case : avancer à la prochaine case, sauter votre tour, reculer…
  4. Pour gagner, vous devrez tomber pile sur la 63ème et dernière case. Si malheureusement vous faites plus, vous repartirez en arrière.

Il existe, à ce jour, plus de 10 000 variantes du jeu de l’oie. Vous pouvez encore trouver des versions classiques en bois comme par exemple le coffret bois Oie acidulé de Smir. De plus, ils sont souvent inclus dans les coffrets avec  50, 100 ou 200 jeux. Des versions à l’effigie des personnages préférés de vos enfants existent aussi, comme dans la mallette 50 jeux Barbapapa de Dujardin. Pour finir, vous pouvez également inventer des variantes originales : fabriquer avec votre enfant son propre jeu de l’oie, lui faire découvrir le goût à travers des pièges gustatifs ou encore organiser un jeu de l’oie géant avec des gages pour un anniversaire!

Leave a Reply