Recette des truffes au chocolat

Truffes au chocolat

La truffe en chocolat est une petite douceur des fêtes de Noël à offrir et à partager. Cette friandise fondante et chocolatée est facile à réaliser avec vos enfants. Elle peut être traditionnelle, au chocolat noir, mais est aussi personnalisable en fonction de vos goûts : à l’orange, à la noisette, à la noix de coco, aux marrons….




 

Ingrédients nécessaire pour faire des truffes aux chocolat :

  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 50 g de caco amer en poudre
  1. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
  2. Dès que le chocolat est mou, ajouter le beurre préalablement coupé en petits morceaux, et mélanger.
  3. Ajouter le sucre glace puis la crème fraîche. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante.
  4. Laisser refroidir le mélange et incorporer les jaunes d’oeufs. Mélanger.
  5. Laisser la pâte durcir au réfrigérateur pendant 12 heures, soit une nuit.
  6. Une fois que les 12 heures sont écoulées, étaler le cacao amer en poudre dans une assiette. Prélever des cuillerées de pâte à truffes, former des petites boules et les rouler dans le cacao.
  7. Les remettre au réfrégirateur en attendant le moment pour les déguster. Les sortir une vingtaine de minutes avant la dégustation.

Personnaliser les truffes :

Pour des truffes au chocolat plus originales, il est possible d’incorporer à la pâte des petits dés d’écorces d’orange confites, des brisures de marrons glacés émiettées, des noisettes hachées ou encore de la noix de coco râpée (100 g).

Vous pouvez également, rouler les truffes au chocolat dans le la noix de coco rapée, des éclats de pistache, de la poudre d’amande, de la poudre rose de biscuits de Reims écrasés…

Leave a Reply